Interview de Franck Allaire

Comment devient-on moniteur de golf, quels sont les critères de sélection, quelle est leur formation, leur motivation ?

Franck, avec NGF golf, quelle a été la motivation qui vous a conduit à créer ce nouveau centre de formation de moniteurs de golf, qui ouvrira ses portes en janvier 2011 à Toulouse ?

Leader depuis plus de vingt ans dans la formation de nouveaux golfeurs, il me paraissait évident et essentiel que le groupe NGF golf puisse avoir son propre centre de formation de moniteurs de golf, élargissant de ce fait, le panel de ses compétences et répondant plus précisément aux attentes de sa clientèle.

Fort de votre expérience d’encadrement de moniteurs de golf, quelle est votre approche de la formation à donner à ces futurs enseignants ?

Dans le centre de formation, nous allons mettre l'accent sur ce qui nous parait le plus important pour répondre fidèlement à la demande de la clientèle.
La formation sera donc développée autour de trois axes majeurs : l'animation, la vente, la technique.
Nous utiliserons aussi les nouvelles technologies afin de mieux cerner les attentes et les besoins de chacun et de proposer une réponse adaptée et personnalisée : le e-coaching, le e-marketing...

Quels sont les critères demandés à un candidat élève moniteur, pour rejoindre votre école ?

    Vous savez, les critères sont nationaux et encadrés par le texte :

  • Être titulaire de l'attestation de formation au premier secours (AFPS).
  • Être en possession d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf datant moins de trois mois.
  • Être titulaire d'un niveau de jeu inférieur ou égal à 7.4 (attestation délivrée par la direction technique nationale de la fédération française de golf).
  • Satisfaire aux tests de sélection.

D’après vous, hormis leurs qualités de joueurs de golf, quelles sont les valeurs qui permettront à ces jeunes moniteurs, de devenir ensuite de bons enseignants de golf ?

Je pense que pour qu'un joueur de golf devienne un bon enseignant, il faut qu'il ait l'envie de faire partager et transmettre ses connaissances, sa passion, mais aussi l'envie d'échanger avec ses pairs, ses collègues, ainsi qu'une envie prononcée pour se perfectionner.
Mais n'oublions pas que notre métier est une relation entre l'élève et l'enseignant, où le sens de l'écoute et le respect de l'autre ont tout leur sens.

Depuis quelques années, une part importante de la formation des moniteurs de golf est consacrée à la gestion commerciale de leur activité. Quel en est le bénéfice, pour leurs futurs élèves ou clients ?

Je crois que le principal avantage, c'est que les clients ou futurs clients peuvent connaître avec plus de transparence les différents produits d'enseignement ou même de services annexes proposés. Ils peuvent donc faire un choix éclairé.
D'autre part, la demande de la clientèle (via questionnaire de satisfaction) ou études réalisées sur les besoins des clients par les golfs, permettent de répondre de façon plus ciblé à la demande de la clientèle, et par voie de conséquence de la fidéliser.

Quand un élève entreprend une formation avec un moniteur de golf, d’après vous, qu’est-il en droit d’attendre en termes de résultats, en échange de son investissement financier dans cette formation ?

Outre l'investissement financier, l'élève est surtout dans l'attente de résultats, c'est pour cela que le moniteur est présent, pour analyser son mouvement, et donner les points de correction en fonction du niveau de l'élève et bien entendu de ses attentes.
L'élève doit aussi prendre conscience qu'un entraînement bien guidé l'aidera à atteindre son objectif.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur une des catégories d'élèves :
L'élève débutant qui vient nous voir pour apprendre à jouer, a pour objectif de pratiquer le golf en autonomie grâce à l'obtention de la carte verte.
Notre rôle est, bien entendu de l'amener au niveau qui lui permettra de passer la carte verte. Mais je crois que notre rôle d'éducateur, est de faire en sorte que cette personne puisse tout au long de sa vie de golfeur, profiter pleinement de tous ses parcours de golf.

Franck, quels conseils auriez-vous à donner à nos internautes concernant le choix de leur futur moniteur de golf ?

Il faut le choisir chez NGF golf…
Plus sérieusement, je crois que la première chose, c'est que les clients se dirigent vers le golf le plus proche de leur domicile, ou sur le golf dont ils ont connaissance par le bouche-à-oreille, et bien sur vers les golfs qui possèdent une infrastructure qui permet un apprentissage ludique.
Par la suite, si le site possède plusieurs moniteurs, il est important de choisir celui avec qui l'on a le plus d'affinités, car au-delà des compétences techniques qu'ils ont tous, il s'agit bien d'une question de "feeling" entre l’élève et le moniteur.

Merci Franck Allaire, pour votre disponibilité et vos conseils. Nous vous souhaitons la plus grande réussite pour votre nouvelle école ainsi qu'à ses futurs élèves.

Rejoignez ou créez des clubs,
communiquez avec d'autres golfeurs, trouvez des partenaires,
sur www.meetinggame.fr