Le Golf

de Michelle MCGANN, adaptation française et préface de Fabrice ACHARD, éditions MARABOUT

pour ceux qui souhaitent découvrir le golf ou améliorer leur jeu :

« débuter et jouer au golf ; plus facile que l'on ne le croit... » encore faut-il connaître quelques règles essentielles qui vous permettront de découvrir et de progresser dans ce sport. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent découvrir et s'initier, mais c'est aussi un excellent rappel à ceux qui veulent progresser et améliorer leur jeu. Il contient des conseils et des informations pour comprendre les règles du jeu et des astuces pour améliorer le vôtre. Ce sport est aussi un jeu, amusez vous...

Préface de Fabrice ACHARD

L'occasion m'a été donnée de collaborer à l'adaptation française de ce livre, et cette démarche s'est avérée vraiment intéressante. Il est en effet difficile de faire un ouvrage qui soit à la fois complet et qui permette au lecteur d'avoir des repères simples et précis.
La mécanique du swing est complexe et le golf ne s'apprend pas dans les livres, mais club en main. Michelle McGann présente ici non seulement les éléments techniques fondamentaux du swing, mais aussi l'univers spécifique du monde golfique. Vous trouverez dans son ouvrage une multitude de conseils pratiques qui vous permettront d'évoluer plus aisément lorsque vous vous rendrez sur un parcours.
En annexes, vous trouverez quelques adresses utiles pour évoluer dans ce sport en France, ainsi que des informations concernant la carte verte, qui sera votre premier objectif en tant que joueur néophyte. J'ai voulu ajouter des précisions pour vous aider à mieux comprendre ce que l'on attend de vous lors du passage de cet examen, véritable « permis de conduire » pour pouvoir accéder au parcours.
Le golf est un sport merveilleux à tout point de vue, qui permet un contact permanent avec la nature, une découverte de son corps, et même de son âme. On a coutume de dire que l'on découvre la véritable personnalité des gens lorsqu'ils sont, club en main, sur le parcours...
Le golf est un véritable virus et on peut vite devenir passionné. Un parcours de golf est un lieu de rencontre où les valeurs fondamentales de la relation sociale ont su être préservées.
Vous pouvez pratiquer ce sport de façon épisodique ou régulière. Mais quoi qu'il advienne, ayez toujours présente à l'esprit cette phrase de Gary Player, grand champion sud-africain :
« C'est amusant, plus je m'entraîne, et plus j'ai de la chance ! »

Fabrice Achard
Professeur de golf
Joueur du circuit PGA Paris-Île-de-France-Picardie