Le Petit Livre Rouge

de Harvey PENICK. Traduit de l'anglais par Denys Lémery, Éditions ALBIN MICHEL

Leçons et enseignements d'une vie consacrée au Golf

Harvey Penick a écrit ce livre en 1992, alors qu'il avait achevé une prestigieuse carrière d'enseignant de golf.
Un trophée qui porte son nom est décerné chaque année au meilleur professeur de golf.

Son livre reprend l'ensemble des notes qu'il prenait au jour le jour, pendant les leçons qu'il donnait aux plus grands champions de son époque comme aux débutants.
« Chaque fois que je découvre, à propos du mouvement, de la posture ou de l'approche mentale du jeu, un truc quelconque qui marche bien, je le note sur mon Petit Livre Rouge ».

Depuis la parution de l'ouvrage de Penick, bien des livres ont été écrits sur le golf. Ils sont tous destinés à nous initier aux secrets des plus grands joueurs : comment gagner en distance, améliorer son petit jeu, etc. Le Petit Livre Rouge « n'est pas original parce que son contenu n'a jamais été dit auparavant, mais parce que ce qui est inscrit a résisté à l'épreuve du temps ». Et y résiste encore ...

Tous les grands thèmes du jeu de golf sont ici abordés de façon simple et directe. Ces notes contiennent des secrets de pédagogie, mais plus que la technique du jeu décrite dans ce livre avec une grande pertinence, nous retenons sa philosophie, qui traduit si bien l'un des aspects les plus importants du golf.

Petit par sa taille, ce grand livre est à mettre entre toutes les mains, du golfeur débutant au joueur confirmé, mais aussi entre les mains de nos enseignants de golf. Bien que ces derniers l'aient tous parcouru, il faudrait parfois qu'ils reprennent cet ouvrage, simplement pour se remémorer la philosophie du plus célèbre d'entre eux. A savoir que les conseils techniques ne suffisent pas si l'enseignant ne sait pas choisir les bons mots pour les communiquer, que pour chaque individu correspondent des gestes, des objectifs qui lui sont propres.

Tom Kite* disait de Harvey Penick : « Les élèves de Harvey Penick progressent toujours, et lui progresse parallèlement en tant que professeur. Aujourd'hui au sommet de sa carrière, il estime apprendre encore chaque jour. Quel contraste avec certains enseignants persuadés qu'il n'y a qu'une façon de faire un swing de golf ! Harvey adapte le mouvement de golf à la personnalité de son élève... »

Presque trente ans après sa parution Le Petit Livre Rouge demeure encore le meilleur livre écrit sur le golf.

*Tom Kite, golfeur américain, vainqueur de US Open de golf en 1992, capitaine de l'équipe américaine de Ryder Cup en 1997.