Pro-Am ?

Vous en avez entendu parler sans jamais vraiment savoir ce dont il s'agit ?

Les Pro-Ams sont des évènements uniques dans le monde du sport. Ils réunissent des golfeurs professionnels (joueurs du circuit professionnel et enseignants) et des amateurs, au cours d'une même compétition organisée par équipe. C'est l'occasion pour les joueurs amateurs de participer à une compétition de haut niveau.

Les Pro-Ams ont souvent lieu sur des parcours exceptionnels qui sont parfois le théâtre de compétitions majeures (Open de France, Trophée Lancôme...). De plus, cela donne aux amateurs l'occasion de partager l'affiche avec les meilleurs joueurs de France.

Le golf n'est pas seulement un sport individuel, il se transforme parfois en une fabuleuse aventure collective.
Peut-être avez-vous déjà participé à des compétitions de golf dans vos clubs, où vous avez joué en équipe avec un ou plusieurs amis. Ces formules de jeu sont souvent de bons moments d'échanges amicaux, ponctués de situations cocasses et d'éclats de rires.
Sans doute gardez vous de meilleurs souvenirs d'une partie jouée dans une équipe de quatre joueurs, que de votre meilleure partie en individuel ?

Les Pro-Ams donnent un aspect plus prestigieux à ce type d'expérience.
Il existe peu d'activités sportives proposant ce type de rencontres entre professionnels et amateurs, qui jouent en équipe au cours d'une même partie. Imaginez-vous jouer une partie de tennis avec comme partenaire Amélie Mauresmo et contre vous, votre meilleur ami et Roger Fédérer...

Un passionné de golf peut être attiré une démonstration de jeu à haut niveau, mais il peut aussi souhaiter, le temps d'une journée ou d'un week-end, participer lui-même à une partie de haut niveau.
Même si les amateurs peuvent être de niveaux différents et souvent très éloignés de celui du Pro, chacun joue sa balle et sa partie, et les deux meilleurs scores par trou sont retenus.

Pas de stress si les autres joueurs réussissent de bons coups et si vous mettez votre balle dans l'eau. En revanche, si sur le dix-huitième trou, deux de vos partenaires s'étant égarés dans le rough, vous devez absolument rentrer le dernier put pour un boggey ou un par pour de devancer une autre équipe au classement, là, vous ressentirez sans doute une pression, car toute l'équipe comptera sur vous...

Ce ne sont pas des stages ni des parcours accompagnés. Cependant, le Pro saura vous prodiguer des conseils amicaux et toujours utiles tout au long du parcours.

Les meilleures équipes sont souvent celles qui forment un bon équilibre entre amateurs et Pro.
La stratégie est également importante.
Le Pro décidera donc, en fonction du niveau et des capacités de chacun, de l'ordre des départs, des risques à prendre, etc.

Etant donné que les Pro-Ams se déroulent souvent sur plusieurs jours, le classement final des équipes s'effectue sur l'ensemble des journées de compétitions (en Brut et en Net).

Le déroulement de ces rencontres donne lieu à des évènements dignes des grandes manifestations sportives. L'organisation est généralement irréprochable, et les à-côtés méritent souvent à eux seuls votre participation : dîners de gala, rencontres insolites avec des personnalités, spectacles, gastronomie... Autant de plaisirs qui accompagnent un Pro-Am de Golf.

Les prix (remis) sont généralement à la hauteur de cette expérience exceptionnelle grâce à la générosité des partenaires de l'organisation : matériel de golf, voyages, ...

Pour les entreprises partenaires, c'est l'occasion de faire connaître leurs activités et d'accroître leur renommée auprès des participants et de leur entourage.

En fonction de leur importance, ces événements font généralement l'objet de communications et d'articles dans les journaux locaux ou spécialisés.

Calendrier des plus prestigieux Pro-Ams organisés en France en 2009 :

16ème Pro-Am International de la Côte d'Opale, 22/25 avril 2009
2ème Pro-Am de Pont-Royal en Provence, 24/25 avril 2009
4ème Pro-Am de Deauville PGA France, 28/30 mai 2009
5ème Pro-Am de la logistique d'entreprise (golf du gouverneur), 29 mai 2009
5ème Pro-Am de Spérone, 5/7 juin 2009
2ème Pro-Am de Bretagne, 26/28 juin 2009
Pro-Am de Paris, du 15 au 18 juillet 2009
Pro-Am Ski Golf deTignes, 25/26 juillet 2009
2ème Pro-Am Orléans Val de Loire PGA France, 17/19 septembre 2009
6ème Pro-Am Sainte-Victoire Pays d'Aix 19/20 septembre 2009
6ème Pro-Am La Baule -La Bretesche PGA France, 22/24 octobre 2009

Pour les dames : Le Trophée Madame FIGARO-BMW 2009
Entre le 30 avril et le 8 septembre, dix qualifications sont organisées en France et une au Maroc pour que vous tentiez de vous qualifier pour la Finale Nationale qui aura lieu le lundi 12 octobre 2009.