Golf en Polynésie : Tahiti et Moorea

Les golfs d’Atimaono Olivier Breaud et le Moorea Green Pearl

Quand on évoque la Polynésie, les images venant à l’esprit sont avant tout les eaux translucides des plus beaux lagons du monde, les jolies vahines et leurs colliers de fleurs, les plongées dans les fonds coralliens au milieu des tortues, raies, et requins…

Au-delà de ces clichés, la Polynésie est aussi une destination golfique.

C’est l’été toute l’année en Polynésie, la température moyenne varie de 25° à 30°, et celle de l’eau des lagons de 25° à 28°.
Les îles de la Polynésie française reçurent en 1977 un statut d’autonomie interne, modifié en 1984 et 1990. Tahiti et Moorea font partie des « îles du vent ».

Après vingt-quatre d’heure d’avion depuis Paris, avec une escale à Los Angeles, l’arrivée à Papeete nous plonge d’emblé dans l’univers féerique de la Polynésie : l’accueil avec les colliers de fleurs de tiare, les montagnes noires basaltiques, la végétation luxuriante, les couleurs de la mer.

Tahiti : le golf d’Atimaono Olivier Breaud

Le golf d’Atimaono se situe à 40 Km de Papeete, sur la côte ouest de l’île. L’inconvénient est qu’il faut environ une heure pour s’y rendre depuis Papeete, l’avantage est que l’on s’éloigne de cette ville sans grand intérêt touristique en dehors de son marché très typique (poissons, fruits exotiques, fleurs).

Le cadre entre mer et montagne est enchanteur (végétation tropicale, arbres à pain, flamboyants, citronniers, etc.).

Construit en 1970 par l’architecte Robert Baldock, le parcours de 18 trous est d’une longueur de 5950 mètres, il accueille chaque année l’Open international de Tahiti.

Le club-house propose un restaurant, un bar, une piscine et des douches.

Les fairways sont corrects, mais les greens sont en mauvais état (au moment de notre passage, en mars 2010).


L’ambiance est très polynésienne, joyeuse et accueillante. Le revers de la médaille c’est la désorganisation du jeu ; les joueurs peuvent interrompent leur partie à tout moment pour aller au bar se rafraîchir, et puis reprennent leur parcours, pas forcément au trou suivant…


Moorea : le Moorea Green Pearl

Moorea est située à une vingtaine de Km de Papeete (10 mn de vol en avion ou 30 mn par la mer avec le ferry). La traversée maritime est une véritable mini croisière qui permet de découvrir par la mer l’environnement naturel de l’île qui est assez préservé.
Moorea nous semble très loin des embouteillages et du bruit de Papeete.
L’île est dominée par huit sommets au relief acéré et entourée d’un lagon limpide formant une couronne turquoise.

Dessiné par Jack Nicklaus, le parcours de 18 trous (6000 mètres) a été créé en 2007, dans un cadre paradisiaque.
Du trou n°1 au trou n°9, le tracé du parcours sinue au milieu des nombreux plans d’eau et de la végétation tropicale.
Les trous n°7 et 8 longent la plage de sable blanc corallien le long d’un des plus beaux lagons de l’île, offrant une jolie vue sur Tahiti.

La suite du parcours au dénivelé spectaculaire du trou n°10 au trou n°17 est située au cœur d’un ancien volcan, nous offrant des points de vue spectaculaires, au milieu des arbres et des fleurs.

Pour finir, le trou n°18 nous donne deux occasions de mettre nos balles dans l’eau : la première au départ, avec un important plan d’eau à franchir, et la deuxième sur le green qui descend vers le même plan d’eau.

Il nous a vraiment été difficile de nous concentrer sur le jeu, tant le regard est attiré par le paysage grandiose qui entoure le parcours, l’étendue d’Océan turquoise, les massifs de verdure luxuriante, les plages de sable blanc et les plans d’eau.

Le parcours parfaitement entretenu, est très agréable à jouer, de nombreux bunkers viennent pimenter le jeu. Les greens sont pentus et compliqués à souhait, ils sont aussi parfaitement entretenus.

Après le parcours, qui reste assez physique, même en utilisant les voiturettes, celles-ci n’ayant pas accès à toutes les zones, le club-house nous accueille avec sa piscine et son jacuzzi, pour quelques moments de détente où, bien entendu, on refait le parcours…

À noter : le superbe practice sur l’eau avec des balles flottantes.


Une Académie de golf, dirigée par Louis Lestelle, membre le la PGA France, permet de s’initier au golf ou de se perfectionner sur ce magnifique parcours.




Rejoignez ou créez des clubs,
communiquez avec d'autres golfeurs,
sur www.meetinggame.fr